Club de discussion en ligne "Seconde Guerre mondiale: quelles leçons pour aujourd’hui et demain?". Exposition en ligne «Libération de l’Europe de l’Est du nazisme»

Club de discussion en ligne "Seconde Guerre mondiale: quelles leçons pour  aujourd’hui et demain?". Exposition en ligne «Libération de l’Europe de l’Est du nazisme»
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
19:00
Fin:
21:00

75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Club de discussion en ligne "Seconde Guerre mondiale: quelles leçons pour le aujourd’hui et demain?".

Introduction en français par Igor Minaev, premier secrétaire de l'Ambassade de Russie en Belgique.

Nous sommes à la veille du 75ème anniversaire de la victoire qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit fut d’une ampleur et d’une férocité sans précédent. Ce n’est qu’au prix d’efforts colossaux que la menace qui pesait sur les fondements mêmes de la civilisation a pu être conjurée. Face au bilan atroce, la communauté internationale a pris conscience qu’il lui fallait se doter d’un système de sécurité collective et mettre en place un mécanisme permettant de garantir la paix dans le monde : l'Organisation des Nations Unies.

A l'occasion de l'anniversaire de la victoire de 1945, il nous faut nous rememorer les leçons que la guerre nous a enseignées et nous attacher encore davantage à préserver la mémoire qui y est liée.

 

Exposition en ligne «Libération de l’Europe de l’Est du nazisme».

En coopération avec l’Ambassade de Russie en Belgique.

Les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale ont été marquées par d'importantes opérations offensives de l'Armée rouge qui ont abouti à la libération totale ou partielle de neuf pays européens: la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Yougoslavie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Autriche, le Danemark et la Norvège. Les troupes soviétiques ont rempli leur devoir sacré de lutter contre la tyrannie nazie au prix de leur propre vie au nom de la paix et de la liberté. Ils ont également contribué à la création des conditions de vie normales pour la population locale après l'occupation en reconstruisant les villes et villages détruits, des voies ferrées, des ponts, des installations industrielles, en assurant le travail régulier des entreprises, des bureaux de poste et télégraphiques, des écoles, des institutions culturelles et éducatives.

L'exposition présente des images et des documents provenant des archives du Musée central d'État d'histoire contemporaine de Russie, des Archives d'État russes d'histoire socio-politique, des Archives centrales du Ministère de la défense de la Fédération de Russie et des Archives du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie. Elle fournit des informations sur les événements clés de la Seconde Guerre mondiale, la libération de divers pays européens par l'Armée rouge et sa coopération avec les autorités locales pour restaurer l'infrastructure et fournir l'aide humanitaire à la population.

964
RSS
Carlier
11:56

Comment accéder demain 23 avril à la visiocpnference? Merci me donner vos instructions. 

14:57

Bonjour, Monsieur Carlier,

Il y trois pas à faire pour y acceder:

— vous cliquez sur le bouton«Free Registration» , 

— vous introduisez votre nom, prénom et adresse électronique dans la fenêtre qui s'ouvrira 

— vous appuyez sur le bouton bleu en bas de la même fenêtre.

Vous allez recevoir par mail une confirmation et un lien pour acceder à la visioconférence. Merci et à bientôt !

Загрузка...