THE SKY, THE COSMOS, THE MAN (myths, legends and reality) Engravings from the XVI-XX centuries

To the 60th anniversary of Yuri Gagarin's space flight
THE SKY, THE COSMOS, THE MAN (myths, legends and reality)  Engravings from the XVI-XX centuries
Share on social networks:
Start:
10:00
End:
23:00

Photo exhibition, online and on outdoor stands 

From the private collection of V. Belikov

 

In 2021, Russia will celebrate the 60th anniversary of Yuri Gagarin's flight into space. On this occasion, is organised a unique exhibition of photos from Vladimir Belikov's private collection, entitled "The Sky. The Cosmos. The Man (myths, legends, reality). Engravings from the XVI-XX centuries".                                                               

In Russian and English

      What is impossible today

      Will become possible tomorrow

       K. E. Tsiolkovsky  

Since ancient times, the inhabitants of the Earth have been looking for answers to their questions. They wondered how our planet is organised. And as they were looking up at the sky above their heads, they wondered what was beyond that blue dome filled with dots of light. The dream of leaving the Earth, the dream of flying and the desire to soar through the air like a bird have never left the men and can be found in ancient myths, legends and beliefs. For example, Daedalus and Icarus, who came together for this dream that was finally never realised, or the solar chariot of Phaeton that fell to Earth, or the Tower of Babel, which collapsed while trying to reach the sky...

The men have tried to unravel the mystery of the celestial scriptures. They attributed to the constellations of the zodiac the ability to influence events on Earth and gave them metaphysical properties. They were convinced that the constellations reflected the destiny and the character of a person according to his or her astral chart.

               As time went by, men really tried to "reduce" the sky. In the beginning, the way to do this was obvious: build big wings, and by imitating the movement of birds, fly through the air. But in reality, it is not that simple. Many daring people have paid with their lives for this experience.

However, men have not stopped dreaming: hot-air balloons, airships, aeroplanes, planes, and finally rockets and spaceships. This is how far mankind has gone in less than a century.

Sixty years ago, on 12 April 1961, Soviet pilot Yuri Gagarin became the first man to travel into space. The predictions of the genius Tsiolkovsky came true: "Humanity will not remain on Earth forever, but will conquer light and space. It will first timidly go beyond the atmosphere and then conquer all solar space.” 

The artists could not be simple spectators of the important stages of the conquest of the sky and the space. Greek myths and legends, the tragic pages of the history of the struggle for the sky, triumphs and defeats, romanticism and heroism, all of this is reflected in the works of the masters of the brush and the chisel.

The small exhibition of engravings from the XVI-XX centuries illustrates the important stages of the conquest of the sky and the space by men, from the ideas about space in the Middle Ages to the concrete scientific and technological achievements of recent decades: portraits of scientists and cosmonauts, space flights, celestial landscapes, metaphorical and whimsical subjects. An artist cannot help but dream!

Let us dive together, through these works, into this mysterious world, at the frontiers of the unexplored world, which MAN studies and discovers.    

 

Vladimir Belikov, professor, doctor of technical sciences, academician of the Academy of Quality Problems (Russia) and academician and member of the Presidium of IAP (USA).

Amateur hobbies: bibliophilia, collection of literary and easel paintings.

Engravings from private collections (from the XV-XXI centuries) have been shown in 436 exhibitions in 56 countries in Europe, Asia, America and Africa. Information on these collections and exhibitions was published in art and bibliophilia publications (albums, books, catalogues, etc.), as well as in periodicals. More than 30 catalogues about these exhibitions have been published and can be found in some of the world's largest museums, galleries and libraries. Many works from this collection have been donated to Russian museums and galleries.

1280
RSS
No comments yet. Be the first to add a comment!
Loading...

LE CIEL, LE COSMOS, L’HOMME (mythes, légendes et réalité) Gravures des XVI-XX siècles

Au 60e anniversaire du vol spatial de Yuri Gagarine
LE CIEL, LE COSMOS, L’HOMME (mythes, légendes et réalité)  Gravures des XVI-XX siècles
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
10:00
Fin:
23:00

Exposition de photos, en ligne et sur des stands extérieurs 

De la collection privée de V. Belikov 

 

En 2021, la Russie fêtera le 60ème anniversaire du vol de Youri Gagarine dans l’espace. A cette occasion est organisée une exposition inédite de photos de la collection privée de Vladimir Belikov, intitulée « Le ciel. Le cosmos. L’homme (mythes, légendes, réalité). Gravures des XVI-XX siècles »

En russe et en anglais

      Ce qui est impossible aujourd’hui

      Deviendra possible demain

                    K. E. Tsiolkovski 

 

               Depuis les temps anciens, les habitants de la Terre ont cherché des réponses à leurs questions. Ils se demandaient comment s’organise notre planète. Et alors qu’ils regardaient le ciel au-dessus de leurs têtes, ils se demandaient ce qu’il y avait au-delà de ce dôme bleu rempli de points lumineux. Le rêve de quitter la Terre, le rêve de voler et le désir de s’élever dans les airs comme un oiseau n’ont jamais quitté l’homme et se retrouvent dans les mythes, légendes et croyances antiques. Comme par exemple, Dédale et Icare, qui se sont réunis pour ce rêve qui n’a finalement jamais été réalisé, ou le char solaire de Phaéton qui est tombé sur Terre, ou encore la Tour de Babel, qui s’est effondrée en voulant atteindre le ciel…

               Les hommes ont essayé de percer le mystère des écritures célestes. Ils ont attribué aux constellations du zodiaque la capacité d’influencer les évènements terrestres et leur ont donné des propriétés métaphysiques. Ils étaient persuadés que les constellations reflétaient le destin et le caractère d’une personne en fonction de son thème astral.

               Au fil du temps, les hommes ont réellement essayé de « réduire » le ciel. Au début, le moyen d’y parvenir était évident : construire de grandes ailes, et en imitant le mouvement des oiseaux, s’envoler dans les airs. Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple. De nombreux audacieux ont payé cette expérience de leur vie.

               Cependant, l’homme n’a pas cessé de rêver : les montgolfières, les dirigeables, les aéroplanes, les avions, et finalement, les fusées et les vaisseaux spatiaux. Voici le chemin que l’humanité a parcouru en moins d’un siècle.

               Il y a 60 ans, le 12 avril 1961, le pilote soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à voyager dans l’espace. Les prédictions du génie Tsiolkovski se sont réalisées : « L’humanité ne restera pas éternellement sur Terre, mais elle partira à la conquête de la lumière et de l’espace. Elle ira d’abord timidement au-delà de l’atmosphère puis conquerra de tout l’espace solaire. »  

               Les artistes ne pouvaient pas être de simples spectateurs des étapes importantes de la conquête du ciel et de l’espace. Les mythes et légendes grecques, les pages tragiques de l’histoire de la lutte pour le ciel, les triomphes et les défaites, le romantisme et l’héroïsme, tout cela se reflète dans les œuvres des maîtres du pinceau et du burin.

               La petite exposition de gravures des XVI-XX siècles illustre les étapes importantes de la conquête du ciel et de l’espace par l’Homme, des idées sur l’espace du Moyen-Age aux réalisations scientifiques et technologiques concrètes de ces dernières décennies : portraits de scientifiques et cosmonautes, vols spatiaux, paysages célestes, sujets métaphoriques et fantasques. Un artiste ne peut s’empêcher de rêver !

     

               Plongeons ensemble, à travers ces œuvres, dans ce monde mystérieux, aux frontières du monde inexploré, que l’HOMME étudie et découvre.    

 

Vladimir Belikov, professeur, docteur en sciences techniques, académicien de l’Académie des problèmes de qualité (Russie) et académicien et membre du Présidium de l’IAP (USA).

Passe-temps amateurs : bibliophilie, collection de tableaux littéraire et sur chevalet.

Des gravures provenant de collections privées (des XV-XXI siècles) ont été exposées dans 436 expositions à travers 56 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Les informations sur ces collections et ces expositions ont été publiées dans des publications d’art et de bibliophilie (albums, livres, catalogues, etc), ainsi que dans des périodiques. Plus de 30 catalogues à propos de ces expositions ont été publiés, et se trouvent dans certains des plus grands musées, galeries et bibliothèques du monde. Un certain nombre d’œuvres de cette collection ont été offertes à des musées et des galeries russes.

306
RSS
Нет комментариев. Ваш будет первым!
Загрузка...