Nouvelle Génération

Programme "Nouvelle Génération" - Comment participer en 2020

Guide pratique pour les jeunes leaders étrangers

 

 

Vous avez entre 25 et 35 ans? Vous êtes jeune et ambitieux? Vous vous intéressez à la politique et aux activités sociales? Vous êtes un spécialiste des sciences, de la culture, des médias ou des sports? Le programme "Nouvelle génération" vous offre une occasion unique de faire partie du programme mis en œuvre pour les jeunes par Rossotrudnichestvo. C'est l'occasion non seulement de visiter et de découvrir la Russie, mais aussi d'établir des contacts professionnels, de construire des partenariats à long terme avec des structures gouvernementales et non gouvernementales russes, de rencontrer d'autres jeunes et différentes organisations publiques.

Qu'est-ce que la "nouvelle génération"?

Il s'agit du principal programme annual présidentiel pour les jeunes mis en œuvre par l'Agence fédérale Rossotrudnichestvo depuis 2011. Le programme vise à créer un dialogue durable entre les jeunes professionnels de Russie et d'autres pays. Dans le cadre de ce programme, des jeunes étrangers représentants des milieux publics, des médias, de la diplomatie, des sciences et de la culture participent à des sessions internationales d'éducation et de dialogue mais aussi à des formations et des ateliers spéciaux, des événements sportifs et culturels organisés en Russie. Au cours de ces 9 dernières années, plus de 7 000 jeunes de plus de 130 pays ont pu participer à ce programme.

Participer au programme "nouvelle génération" vous donne l'occasion de voir l'étendue et la diversité des régions de la Russie. De découvrir l'identité des villes russes, leurs traditions et leur culture. De puis la création du programme, les événements ont eu lieu dans différentes parties de la Russie: de Kaliningrad à Vladivostok. Ainsi, en 2019, plus de 1000 représentants de 110 pays étrangers ont pu visiter plus de 20 villes russes.

Chaque projet est un événement unique avec son propre programme commercial et culturel, développé par Rossotrudnichestvo en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires. Au cours de ce voyage vous allez rencontrer des personnalités scientifiques et culturelles, des représentants des principales agences de presse, visiter des agences gouvernementales et des organisations publiques. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir le riche patrimoine spirituel et culturel de la Russie. Par exemple, l'année dernière, les participants ont pu assister à des événements internationaux clés tels que le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le deuxième Forum du développement parlementaire et le troisème Forum mondial des jeunes diplomates. Ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer les plus hautes autorités russes et d'assister aux mêmes événements que le président Vladimir Poutine.

Les principaux partenaires du programme sont le Conseil des jeunes diplomates du ministère russe des Affaires étrangères, l'Agence "Rossiya Segodnya", "Russia Beyond", la Douma d'État, le Conseil de la Fédération de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, la Fédération russe de rafting, l'Institut Kurchatov, l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI). En outre, en 2019, pour la première fois, les événements ont été organisés en coopération avec la "Société géographique russe", le Ministère de l'énergie de la Fédération de Russie, l'Agence BRICS et d'autres.

Comment devenir membre du programme "Nouvelle Génération"?

Les jeunes leaders âgés de 25 à 35 ans qui n'ont pas la nationalité russe et qui n'ont pas participé au programme auparavant peuvent participer cette année.

Les jeunes politologues, personnalités publiques, diplomates, parlementaires, journalistes, scientifiques, représentants de l'art et des professions créatives. Pour faire partie de la "Nouvelle Génération", il convient de postuler auprès du Centre Culturel et Scientifique de Russie à Bruxelles, de remplir le formulaire d'inscription et de l'envoyer par e-mail à l.suvorova@bel.rs.gov.ru. Les candidatures de jeunes intéressés par une coopération future avec des partenaires russes et/ ou par les Centres culturels et scientifiques russes seront sélectionnées pour une participation ultérieure au programme.  

Pour obtenir plus d'informations sur la liste complète des projets "Nouvelle Génération" en 2020, ainsi que pour toute question concernant la participation au Programme, veuillez vous addresser au Centre Culturel et Scientifique de Russie à Bruxelles

Vous pouvez aussi vous abonner aux pages officielles du programme New Generation sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que suivre les actualités et les annonces des événements à venir avec les hashtags #NewGeneration, #NewGeneration2020, #Rossotrudnichestvo.

L'équipe "New Generation" attend vous attend!

 

Rendez-vous en Russie en 2020!