"Saisons du théâtre de Saint-Pétersbourg" En ligne.

Projet culturel international
"Saisons du théâtre de Saint-Pétersbourg" En ligne.
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
12:00
Fin:
21:00

Les spectateurs d'Europe et des régions russes pourront profiter des spectacles de montés à Saint-Pétersbourg. « Les saisons du Théâtre de Saint-Pétersbourg » se dérouleront en ligne du 14 au 22 novembre.   

A l'occasion du XIVe Festival international « Les saisons du Théâtre de Saint-Pétersbourg », seront organisés des diffusions gratuites des spectacles, des master classes professionnelles de l'art théâtral, des rencontres artistiques et conférences internationales de grande ampleur, consacrées à la gestion théâtrale en période de pandémie. Toutes ces activités se dérouleront du 14 au 22 novembre 2020.

Chaque année, les « Les saisons du Théâtre de Saint-Pétersbourg » présentent des spectacles pétersbourgeois joués sur les plus grandes scènes du monde. Ces spectacles ont attiré l’attention des experts russes et étrangers. Au cours des treize derniers festivals, vingt-sept théâtres de Saint-Pétersbourg ont accueilli des spectateurs de Prague, Berlin, Tel-Aviv, Marseille, Milan, Athènes et de nombreuses autres villes.

En 2020, les spectateurs étrangers et russes pourront à nouveau apprécier la culture de la capitale du Nord de la Russie. Le répertoire des « Saisons » comprend différents genres, différentes mises en scène, différentes techniques de travail et vues sur l'art. Pendant la pandémie, le festival se transforme en un format en ligne afin de maintenir un lien entre les pays, malgré les frontières fermées, et de rester une « fenêtre théâtrale sur l'Europe ». En outre, le format en ligne offre également de nouvelles possibilités : pour la première fois, les saisons théâtrales de Saint-Pétersbourg seront accessibles aux habitants des régions russes. 

Viktor Minkov, directeur artistique du Théâtre des Saisons de Saint-Pétersbourg a déclaré :

« Cette année, les saisons théâtrales de Saint-Pétersbourg sont exceptionnelles et, je dirais, extrêmes. En raison de la pandémie qui a bouleversé nos habitudes bien établies, y compris les habitudes théâtrales, nous nous sommes tournés comme beaucoup de festivals mondiaux, vers les plateformes internet. Mais cette transition vers le virtuel ne rendra pas les « Saison » moins fréquentées que les 13 années précédentes. Le programme se concentre sur les classiques russes. Par exemple, les œuvres de Gogol seront jouées dans trois théâtres connus bien au-delà de Saint-Pétersbourg : le théâtre Alexandrinski , le théâtre « Entreprise russe » et le théâtre du Lensoviet. C'est une expérience intéressante pour notre équipe que de montrer ces spectacles dans le monde entier au lieu de se cantonner à un seul pays, comme c'est généralement le cas. Cela nous réjouit au plus haut point ». 

Toutes les représentations du festival sont filmées pour une version télévisée, sous-titrée en anglais. Des transmissions gratuites seront diffusées sur le site web et les réseaux sociaux des saisons du théâtre de Saint-Pétersbourg, sur les ressources du portail Kuda Go, ainsi que sur la plate-forme de services multimédia Okko. 

      Les spectacles représentés au festival : 

« Le mariage » (N.V. Gogol), mis en scène par Valery Fokine, Théâtre dramatique national de Russie (Théâtre Alexandrinski ) ;

« L'argent facile » (A.N. Ostrovski), mis en scène par Tatiana Kazakova, Théâtre académique de comédie d'État du nom de N.P. Akimov ;

« Les âmes mortes » (N.V. Gogol), mis en scène par Roman Kotcherjevsky, Théâtre académique d'État de Saint-Pétersbourg du Lensoviet ;

« L'homme de Podolsk » (D. Danilov), mis en scène par Mikhaïl Bytchkov, Théâtre dramatique d'État « Refuge du comédien » ;

« Les jours »(N.V. Gogol), mis en scène par Anton Yakovlïev, Théâtre du nom d'Andreï Mironov ;

« Hamlet » (Shakespeare), mis en scène par Rouslan Kudachov, Théâtre des marionnettes du Bolchoï ;

« L'histoire des sept pendus » (L. Andreïev), mis en scène par Andjeï Bouben, Institut d'État russe des arts de la scène (RGISI).

Le premier événement des « Saisons du Théâtre de Saint-Pétersbourg » sera une conférence consacrée au problème le plus pressant de la profession:  le problème du maintien des projets à grande échelle dans une période de limitations sérieuses. Les créateurs, organisateurs et participants des grands festivals internationaux de théâtre discuteront des changements qui ont eu lieu et continuent d'avoir lieu. Ils parleront de la manière de travailler dans ces nouvelles conditions. Parmi les participants de la conférence, nous retrouvons Maria Revïakina, directrice générale du prix et du festival du Théâtre national « Le masque doré », le directeur du Théâtre d'État des Nations (Moscou, Russie) ainsi que Dubravka Vrgoč, directrice générale du Théâtre national croate de Zagreb (Zagreb, Croatie) , Ekaterina Galanova, productrice, auteur et directrice du festival international de ballet « Dance Open » (Saint-Pétersbourg, Russie), Roberta Doyle, membre du conseil d'administration du National Opera of Scotland (Glasgow, Écosse, Grande-Bretagne) ; Lena Kreïdlina, directrice générale du Theatre Gesher, la directrice du festival « Le masque doré » à Israël (Tel Aviv, Israël), Philippe Vulach, directeur du festival « NET », le directeur du festival « Point d'accès » (Moscou, Saint-Pétersbourg, Russie),  Svetlana Janček, directeur de l'Agence de production théâtrale « ART-FORTIUS », le directeur du festival « Le masque doré en Estonie » (Tallinn, Estonie) ; Sergueï Choub, directeur général du Théâtre et du Festival de la « Maison baltique », activiste artistique honoré de Russie (Saint-Pétersbourg, Russie). Parmi les autres participants, nous retrouvons Natalia Metelitsa, activiste culturelle honorée de la Fédération de Russie; l'historien, conservateur et directeur du Musée de l'art théâtral et musical de Saint-Pétersbourg et directeur artistique du Festival Diaghilev.

P.S.: Viktor Minkov, producteur, directeur et directeur artistique du théâtre « Le refuge du comédien », directeur artistique du festival « Les saisons du Théâtre » (Saint-Pétersbourg, Russie). 

Les rencontres artistiques précédant les représentations seront accompagnées d'un discours d'ouverture - une référence historique consacrée aux pièces et à leurs principales représentations sur scène. Le présentateur est Alexander Platounov, docteur en histoire de l'art, historien du théâtre, membre du comité de nomination du prix du théâtre « Sophite d'or » à Saint-Pétersbourg.

 Les réunions et la conférence artistiques se tiendront au Musée du théâtre et de l'art musical de Saint-Pétersbourg - le premier musée de Russie consacré à l'histoire du théâtre russe.

Le festival international « Les saisons du Théâtre en ligne » est organisé par la compagnie de production « NEVA-ART », en collaboration avec l'ONA « Art-project », avec le soutien du gouvernement de Saint-Pétersbourg.

https://www.petersburg-theatre.com/en

625
RSS
Нет комментариев. Ваш будет первым!
Загрузка...