« Visages d’artistes dans leur époque. Émigration artistique russe en Belgique dans l’entre-deux-guerres ».

Centenaire de «l'Exode russe» Table ronde
« Visages d’artistes dans leur époque. Émigration artistique russe en Belgique dans l’entre-deux-guerres ».
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
19:00
Fin:
20:30

« Visages d’artistes dans leur époque. Émigration artistique russe en Belgique dans l’entre-deux-guerres »

Еn ligne

Notre table ronde a pour objectif de permettre aux participants de mieux découvrir le travail de certains artistes peintres et sculpteurs russes et d'en apprendre davantage sur l'interaction de ces artistes au sein du marché de l’art belge lors des années 1920-1930.  Les échanges avec les invités nous permettront de nous rapprocher de cette époque déjà lointaine, de nous familiariser avec les particularités de la vie créative des émigrants et de leurs diverses activités.

Nos invités : 

Georges Woronoff, ingénieur dans le domaine ferroviaire, descendant de famille russe émigrée en Belgique en 192, Président de l’Association de la noblesse d’origine russe résidant en Belgique, neveu de Wladimir Woronoff, peintre et compositeur.

Philip Serck, expert en art belge du XIX et XX siècle, commissaire-priseur en chef de la Maison de ventes Brussels Art Auctions. Président de la Belgian Art Experts Association, Vice-président de  la Chambre royale des commissaires-priseurs de Belgique.

Albert Taisin, professeur de langue française, bourgmestre honoraire de la Ville du Roeulx, collectionneur, spécialiste de la céramique et du verre art déco, organisateur de plusieurs expositions sur la céramique et le verre art déco en Belgique.

Serge Stommels, Docteur en histoire de l’art, spécialiste de l'art du livre russe, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, collectionneur de livres russes.  En collaboration avec Albert Lemmens, conservateur de LS collection au Van Abbe museum, Eindhoven, Pays-Bas.

Dimitri Dourdine-Mak, docteur en médecine, descendant d’une famille d’artistes russes émigrée en Belgique, fils du peintre Paul Mak et de l’actrice de théâtre Lydia Dourdina, collectionneur de l’art contemporain et spécialiste de l’œuvre de Paul Mak.

La Table ronde sera animée par Nadiejda Avdioucheva-Lecomte, auteur du Dictionnaire biographique «Peintres russes en Belgique, 1919 – 1939. » (éd. Severnaya zvezda, Saint- Petersbourg, Russie, 2019).

Organisation en collaboration avec l’Association de la noblesse d’origine russe résidant en Belgique et l’a.s.b.l. EXPORG.

En russe et  français

718
RSS
Нет комментариев. Ваш будет первым!
Загрузка...