Film-concert "75 ans de la Grande Victoire"

75e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique
Film-concert "75 ans de la Grande Victoire"
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
00:00
Fin:
23:55

 

 

8 mai | 19:00

Film-concert de gala « 75 ans de la Grande Victoire »

Le CRSC à Paris et le CCSR à Bruxelles présentent un filmconcert de gala « 75 ans de la Grande Victoire »

Le 8 mai, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et le Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles présenteront la première d’un film-concert de gala dédié au 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Le projet est unique en son genre, car pour la première fois, un film-concert réalisé pour la diffusion dans l’espace numérique, a franchi les frontières, rassemblant toute une constellation d’artistes et de musiciens célèbres venant de différents pays.

Le projet, initié par le CRSC à Paris, a été brillamment mise en œuvre avec le plein appui des Ambassades russes en France et en Belgique, et en étroite collaboration avec le Conseil de coordination des compatriotes russes en France et la Fédération belge des organisations russophones.

Le partenaire de longue date et grand ami du CRSC à Paris, le chef d’orchestre Andreï Chevtchouk a participé au projet en tant que directeur, accompagnateur et animateur du film-concert. Il est connu comme le directeur artistique des festivals d’opéra et parrain d’une association des chorales, travaillant depuis plus de vingt ans en Russie, en France, en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays.

Le pojet commun le plus important du CRSC à Paris organisé tous les mois avec le Maestro A.Chevtchouk est la série de concerts-conférences « L’Encyclopédie musicale : Rencontres avec un chef d’orchestre », consacrée aux pages les plus importantes et les plus fascinantes de l’histoire, reflétant l’entrelacement étroit du patrimoine musical russe et français. Le projet jouit d’une grande popularité à Paris et à Bruxelles. Il permet aux spectateurs d’approfondir considérablement leurs connaissances de la culture musicale et présente au public divers musiciens, parmi lesquels sont à la fois des artistes renommés et des interprètes moins connus, mais très prometteurs.

Le programme du film-concert « 75 ans de la Grande Victoire » est constitué des œuvres musicales des artistes brillants et distingués de Russie, de France et de Belgique. Ils interprètent, dans leur style très personnel et unique, les chansons les plus populaires des années de guerre en version originale et en traduction dans leurs langues nationales.

La célèbre chanteuse française Christelle Loury interprétera en français la chanson légendaire du film « La Gare de Biélorussie » (« Bélorousskiy vokzal »). Cette œuvre musicale, si chère au cœur du public russe, a retrouvé une nouvelle vie grâce à la traductrice littéraire, lauréat du Prix « Russophonie–2019 » pour la meilleure traduction de la prose russe vers le français Christine Zeyounian-Beloüs (France). La version française de la chanson a été réalisée à la demande du CRSC à Paris spécialement pour la participation de Christelle Loury au Concours international télévisé de musique vocale « La route vers Yalta » (lien vers l’actualité), dont la diffusion aura lieu le 8 mai sur la chaîne russe « Kultura », parallèlement à la première du film-concert.

Parmi les musiciens, le programme du film comprend d’autres participants étrangers aux concours organisés en Russie à l’occasion de l’anniversaire de la Grande Victoire. Le chanteur belge Jean-Charles de Keyser s’est produit lors d’un concert du 9 mai sur la place Vassilievskiy Spousk à Moscou. La chanteuse d’opéra de France, Catherine Manandaza, a passé une sélection du jury rigoureux pour participer au projet « La scène internationale du Régiment immortel », sous la direction de l’artiste populaire de l’URSS Vassili Lanovoï, prévu pour la célébration à Moscou en mai 2020.

Au tournage du film ont pris part les vrais violonistes virtuoses : Guillaume Barli, soliste de l’Orchestre de la Garde républicaine de France et Michael Guttman (Belgique), chef résident de l’Orchestre de chambre de Bruxelles, soliste des Orchestres philharmoniques de Londres et d’Israël.

L’une des chansons de guerre les plus émouvantes a été interprétée par un notaire de Belgique Michel Hubert, passionné par l’histoire militaire de l’Europe et de notre pays. Sa traduction de la chanson a également été sélectionnée pour la finale du concours télévisé « La route vers Yalta ».

Une place spéciale dans le concert est réservée aux groupes vocaux. La chorale des étudiants de l’université MGIMO et les chanteurs français non professionnels des Cours de russe du CRSC à Paris ont été invités à participer au projet en tant qu’invités spéciaux.

Un répertoire soigneusement sélectionné, rassemblant les meilleures compositions sur la guerre, dont beaucoup seront proposées dans une nouvelle interprétation, et la composition unique d’artistes professionnels remarquables attirera sans aucun doute un large public, devenant un cadeau précieux pour tous les anciens combattants et leurs descendants reconnaissants à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Invités spéciaux :

  • Chorale du MGIMO (Russie),
  • Chorale du CRSC à Paris.

★ Guillaume Barli (violon, soliste, France) ;
★ Michael Guttman (violon, chef d’orchestre, Belgique) ;
★ Sesiliya Kalisa (аctrice, soprano, Belgique / Russie) ;
★ Jean-Charles de Keyser (сhanteur, Belgique. Participant au concert du 9 mai à Moscou (la descente de Saint-Basile) ;
★ René Lareya (baryton basse, Belgique) ;
★ Svetlana Lifar (mezzo-soprano, France / Russie) ;
★ Christelle Loury (chanteuse, France ; participante au concours « Route vers Yalta ») ;
★ Catherine Manandaza (soprano, France. Participante au concours « Scène internationale du Régiment immortel ») ;
★ Hubert Michel (interprète, Belgique) ;
★ Anatoly Pereverzev (comédien, acteur de cinéma, France / Russie) ;
★ Elena Rakova (mezzo-soprano, guitare, France / Russie) ;
★ Elena Sommer (mezzo-soprano, France / Russie) ;
★ Anton Tokovinin (baryton, Russie) ;
★ Tatiana Yurkova (soprano, France / Russie).

Auteur, accompagnateur (piano) et présentateur : Maestro A. Chevtchouk.

Editeur Yu.Emchanova.

En russe et en français

 

2553
RSS
Наталия
13:02

С НАСТУПАЮЩИМ ДНЁМ ПОБЕДЫ ДОРОГИЕ СООТЕЧЕСТВЕННИКИ!!! Вам и всему Миру желаю ЗДОРОВЬЯ и УСПЕШНОЙ РАБОТЫ для ВСЕОБЩЕЙ СЧАСТЛИВОЙ ЖИЗНИ!!! ОБНИМАЮ Вас, и буду рада новым встречам!..

Gianna
15:22

Hi, how can we regitster to this event? Thank you.

Комментарий удален
19:02 (отредактировано)

Good afternoon! The link is already on the page!

Ольга
23:52
  1. Добрый вечер.У меня к вам просьба, если можно прешлите мне  пожалуйста ГЕОРГИЕВСКУЮ ЛЕНТУ.
  2. Вот мой адрес: Antwerpen 2018.Provinciestraat 283 bus.2 Mattios Olga.
  3. СПАСИБО БОЛЬШОЕ С ПРАЗДНИКОМ ВЕЛИКОЙ ПОБЕДЫ 
Henssen M-Françoise
21:25

Le concert s'est interrompu brusquement à 20 h 17. Jusque là excellent. 

Загрузка...