"Concert de Noël" mettant en vedette les stars de la scène musicale mondiale

'Russian Seasons' aux côtés des projets RCCR
"Concert de Noël" mettant en vedette les stars de la scène musicale mondiale
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
18:00
Fin:
20:00

Jeudi 24 décembre, le monde catholique célèbre la Nativité. Pour marquer cet événement, « Les Saisons russes », en collaboration avec RCCR Projects, ont préparé un cadeau pour les amoureux de l'art classique. Un cadeau qui promet d'être inoubliable : un « Concert de Noël » avec la participation d'étoiles mondiales de la musique.

Le programme de la soirée, qui réserve autant de place aux œuvres rendues immortelles par le temps qu'à l'expérimentation, sera retransmis en ligne sur Internet. Les spectateurs vont découvrir une grande variété de genres et de formats et retrouver leurs interprètes fétiches.

La secrétaire d'État et ministre adjointe du Ministre de la culture de la Fédération de Russie Alla Manilova a préparé une intervention vidéo à l'adresse des spectateurs : « Chers spectateurs, chers amoureux de la culture russe, permettez-moi de vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année au nom du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie ! En dépit des circonstances, la culture reste une force créatrice capable de réunir des millions de gens. L'année 2020 nous rapproché d'une réalité nouvelle. Grâce aux technologies de retransmission en ligne, la culture est devenue plus proche, plus accessible, et ce, depuis n'importe quel endroit du monde. Le concert de Noël que vous allez voir aujourd'hui vous réserve des belles impressions d'opéra, de ballet, ainsi que des lectures littéraires et bien d'autres choses. Je souhaite que ces moments vous apportent la joie de l'espérance et vous remplissent d'optimisme pour ces fêtes de fin d'année ! »

L'art lyrique sera représenté par Elena Stikhina (soprano), soliste du théâtre Mariinsky, lauréate du concours national « Onéguine » et prix du concours théâtral « Zolotoï Sofit » de Saint-Pétersbourg. Le chorégraphe Vladimir Varnava proposera une danse-improvisation sur l'escalier d'honneur du musée Fabergé. L'acteur Vladimir Kochevoï lira des poèmes d'hiver d'Alexandre Pouchkine et de Iossif Brodsky.  Le trio composé par l'un des plus célèbres jeunes pianistes d'Allemagne, Nikolaus Rexrot, et par deux lauréats du concours international Tchaïkovski, la flûtiste Sophie Viland et le trompettiste mondialement connu Timour Martynov, interprétera des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Ludwig von Beethoven, dont le monde de la musique célèbre cette année le 250e anniversaire de la naissance. L'ensemble Renaissance Percussion des percussions du théâtre Mariinsky nous fera partager ses adaptations originales du fameux Jingle Bells et d'autres mélodies incontournables de Noël. Le talentueux boursier du Fonds « Novye Imena », Mikhaïl Pirojenko, pianiste âgé de dix ans, et d'autres lauréats de concours internationaux pour enfants et jeunes, participeront également au concert : Vassili Paoutov (trombone), 14 ans, Andreï Fedorov (trombone), 15 ans et Rouslan Porvin (piano). Le directeur artistique de ce projet est Nikolaus Rexrot (Allemagne).

Son excellence l'ambassadeur d'Allemagne en Russie, Dr. Géza Andrea von Geyr a prononcé une allocution de bienvenue : « Chers amateurs de musique ! Je suis enchanté que l'académie de musique germano-russe ait pu atteindre tant d'objectifs cette année aussi, en dépit des circonstances difficiles. Cette année était l'année de l'Allemagne en Russie. Et cette soirée s'inscrit dans le cadre de cette année, ainsi que dans celui de notre collaboration avec les " Saisons russes ", dont ce concert est le fruit. C'est un grand plaisir pour moi de vous accueillir pour la clôture musicale de cette année et je vous souhaite, ainsi qu'à vos amis et à vos proches, une Nouvelle année heureuse et un très Joyeux Noël ! »

Ce sont les intérieurs pittoresques du palais Narychkine-Chouvalov qui servent de scène au « Concert de Noël ». Le fait de se produire dans les murs du musée Fabergé constitue, pour ces artistes qui ont pourtant déjà connu les plus grandes salles de Russie et d'ailleurs, une première originale.

« Le concert que nous vous avons préparé est un événements à la fois unique et émouvant. C'est la première fois que je danse dans le musée Fabergé et c'est aussi ma première création chorégraphique. Les artistes et moi-même nous languissons du public et de la scène. Ce concert nous donne au moins la chance de partager et de vous offrir notre art », a remarqué Vladimir Varnava, chorégraphe, également le plus jeune lauréat du concours théâtral « Zolotaya Maska ».

Les spectateurs auront aussi droit à une vraie première : les artistes du théâtre Mariinsky vont danser pour la première fois une nouvelle chorégraphie, présentée sous forme d'extraits, du spectacle « Daphnis et Chloé », avec des éléments d'une mise en scène complètement nouvelle, sur une musique de Darius Milhaud, qui sera présentée dans sa totalité le 29 décembre prochain. De son côté, le chorégraphe et danseur Vladimir Varnava montrera sa danse-improvisation dans l'escalier d'honneur du musée.

Comme le notent les organisateurs, la préparation de ce concert a exigé un travail en bonne intelligence d'une équipe importante de metteurs en scène, d'opérateurs, d'ingénieurs du son, d'éclairagistes et de techniciens. L'enregistrement lui-même a duré plus de 15 heures.

Le « Concert de Noël » va faire partie d'une nouvelle activité d'envergure des « Saisons russes », qui consiste à créer son propre contenu vidéo afin de faire connaître aux utilisateurs d'Internet à l'étranger toute la diversité de la culture russe. C'est ainsi que cet hiver a été lancé le cycle des visites guidées vidéo Discovering Russia with Russian Seasons.

Le « Concert de Noël » est un projet commun des « Saisons russes » et de la société berlinoise RCCR Projects. Il participe au programme de l'Année de l'Allemagne en Russie et reçoit le soutien du Fonds « Novye Imena » d'Yvetta N. Voronova et du Musée Fabergé.

Début de la retransmission à 20h00, heure de Moscou.

216
RSS
Нет комментариев. Ваш будет первым!
Загрузка...