Cérémonie d'inauguration du Manneken Pis, le symbole de Bruxelles, habillé en costume des « Saisons russes »

Projet culturel international « Les Saisons russes » Ambassade de Russie en Belgique, Hôtel de ville de Bruxelles, Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles
Cérémonie d'inauguration du Manneken Pis, le symbole de Bruxelles, habillé en costume des « Saisons russes »
Partager sur les réseaux sociaux:
Début:
11:00
Fin:
14:00

LE PROJET CULTUREL INTERNATIONAL « LES SAISONS RUSSES » PRÉSENTENT UN COSTUME POUR LA STATUE DU « PETIT HOMME QUI PISSE »

L'un des principaux symboles de la capitale belge, la fameuse statue-fontaine « Manneken-Pis », sera habillé du costume des « Saisons russes ». Cet événement sera l'un des symboles phares du projet culturel international « Les Saisons russes » en Belgique, qui se déroule dans deux autres pays simultanément en 2020 : la France et le Luxembourg.

Le Manneken-Pis est l'une des principales attractions de Bruxelles. La tradition consistant à habiller la statue remonte à trois cents ans, lorsqu'en 1698, le gouverneur des Pays-Bas espagnols, Maximilien-Emmanuel de Bavière, habille la statue pour la première fois. Depuis, le Manneken-Pis a revêtu plus de 1 000 costumes offerts par des présidents, des premiers ministres étrangers, ainsi que par des représentants de différents peuples et organisations. Les pays étrangers participent à cette belle tradition belge pour des occasions solennelles uniquement, ce qui donne un caractère particulièrement fort à cette collaboration russe. La cérémonie d'habillage du costume des « Saisons russes » sur la statue, organisée en collaboration avec le Centre culturel et scientifique de Russie et avec le soutien de l'ambassade de Russie, se veut à la fois un témoignage du renforcement des liens entre les cultures des deux pays, et la continuation d'une ancienne tradition.

« L'année 2020 s'est transformée en défi pour nous, il a fallu reporter et annuler bien des événements, rectifier nos projets d'avenir et s'adapter à de nouvelles conditions. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux autorités Belges de nous avoir donné la possibilité de participer à une tradition nationale aussi importante que l'habillage du Manneken-Pis. Le costume des « Saisons russes » est le résultat des efforts soutenus d'une large équipe. Prenant notre inspiration dans l'originalité du costume de théâtre, nous avons ajouté une touche de nouveauté et de modernité, afin de créer un costume unique. Le respect des traditions et la modernité constituent, aujourd'hui, l'une de nos grandes priorités », commente Alexeï Lebedev, directeur de l'association « Les Saisons russes ».

La cérémonie de remise du costume, don de l'ambassade de Russie aux autorités belges, aura lieu à la mairie de Bruxelles, et sera suivie du départ de la procession solennelle qui s'achèvera par l'habillage du symbole de Bruxelles avec le costume des « Saisons russes ». Le costume fera ensuite partie de l'exposition permanente du musée de Bruxelles, dans la salle où l'on conserve tous les costumes offerts à la ville.

« Les Belges d'aujourd'hui montrent un très grand intérêt pour la culture russe et c'est sans aucun doute le mérite des projets qui s'efforcent activement de faire connaître, au public du monde entier, les chefs-d'œuvre de l'art russe. En ce sens, " Les Saisons Russes " sont une illustration exemplaire.  Nous ne dévoilons pas encore le costume, ce sera une surprise pour tous, mais précisons néanmoins qu'il est inspiré par l'art des grands Diaghilev, Fokine et Bakst » déclare Véra Bounina, directrice du Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles.

Le design du costume s'inspire des motifs du costume du ballet en un acte de Maurice Ravel, « Daphnis et Chloé », dont Michel Fokine a été le scénariste et chorégraphe, et Léon Bakst le créateur des décors et des costumes. Le ballet « Daphnis et Chloé », emblème des « Saisons russes », a été créé sur commande de Serge de Diaghilev pour être montré au public étranger. La première a eu lieu le 8 juin 1912 à Paris et a ébloui les spectateurs par l'excellence de la troupe et le raffinement artistique du spectacle. Le costume créé par les « Saisons russes » fait référence à l'histoire, fait la synthèse de l'esthétique de l'avant-garde russe et incarne le projet lui-même.

Le projet international « Les Saisons russes » renouvelle la tradition instaurée, il y a plus de cent ans, par Serge de Diaghilev, avec pour objectif de montrer au public mondial ce qui se fait de mieux dans la culture russe. Aujourd'hui, ce projet est le catalyseur de changements qualitatifs dans les liens culturels et humanitaires à l'intérieur de l'espace mondial.

Retrouvez davantage d'informations sur le site officiel :http://russianseasons.org/

Renseignements :

« Les Saisons russes » est un projet de grande ampleur destiné à présenter la culture russe au public étranger.

En 2017, « Les Saisons russes » ont été organisées à haut niveau au Japon, avec 250 événements dans 40 villes. En 2018, « Les Saisons russes » ont conquis l'Italie, couvrant 310 manifestations dans 74 villes. En 2019, 437 manifestations des « Les Saisons russes » ont eu lieu dans 90 villes d'Allemagne. En cette année 2020, les « Saisons russes » se déroulent à la fois en France, en Belgique et au Luxembourg.

Liens vers les ressources en ligne du projet :

http://www.russianseasons.org  − site officiel du festival

www.facebook.com/russianseasonsinfrance2020  − communauté Facebook

@russian.seasons  − projet officiel sur Instagram

https://vk.com/russian.seasons  − page officielle VK

https://ok.ru/group/59076550524988  − page officielle OK

Contacts médias

Envoyez un courriel à : media@russianseasons.org

 

888
RSS
Нет комментариев. Ваш будет первым!
Загрузка...