Film concert pour le Jour de la Victoire

Projet conjoint des Centres russe à Bruxelles et à Paris
Film concert pour le Jour de la Victoire
Les centres Culturel et Scientifique de Russie à Bruxelles et Paris ont présenté la première d'un film concert pour le 75ème anniversaire de la Grande Victoire.
 
Ce projet est unique, en effet, pour la première fois un film-concert, a franchi les frontières, rassemblant toute une constellation d'artistes et de musiciens célèbres de différents pays.
 
Outre les CRSC à Bruxelles et à Paris, les ambassades de Russie en France et en Belgique, le Conseil de coordination des compatriotes russes en France et la Fédération belge des organisations russophones ont participé au projet.
 
Le chef d'orchestre Andrei Shevchuk a été le metteur en scène, l'accompagnateur et l'animateur du concert. Il est un directeur artistique de festivals d'opéra, conservateur de l'association des groupes choraux et travaille depuis plus de vingt ans en Russie, en France, en Belgique, en Allemagne et dans d'autres pays.
 
Le maestro a déjà été invité à plusieurs reprises au Centre russe en Belgique et y a dirigé des concerts et diverses master classes.
 
Le programme du film-concert «75 ans de la grande victoire» comprenait des artistes russes, français et belges. Ils ont présenté les chansons les plus populaires des années de guerre, en version originale ou traduites.
 
La célèbre chanteuse française Christelle Lurie a interprété la célèbre chanson du film "La Gare de Biélorussie". Le chanteur belge Jean-Charles de Keyser s'est produit lors d'un concert le 9 mai à Vasilievsky Descent à Moscou. Catherine Manandaza, une chanteuse d'opéra française, a été sélectionnée par le jury pour le projet «La scène internationale du régiment immortel» qui était prévu en mai à Moscou, sous la direction de V.S. Lanovoy.
 
L'une des chansons militaires russes les plus émouvantes, «Sombre Nuit», a été interprétée par Michel Hubert, un notaire belge, sincèrement emporté par l'histoire militaire russe et européenne. Sa traduction de cette œuvre a également été sélectionnée pour la finale du concours télévisé "Route vers Yalta".
 
Une place spéciale dans le concert est réservée aux groupes vocaux. La chorale des étudiants  de l'université MGIMO et les chanteurs non professionnels français de la chorale des cours de russe du RCSC parisien sont invités à participer au projet en tant qu'invités spéciaux.

Vous pouvez regarder le concert et laisser vos commentaires ici.

Partager sur les réseaux sociaux:
165