Tioumen attend les étudiants étrangers

L’Université industrielle de Tioumen a présenté ses programmes en anglais et en russe
Tioumen attend les étudiants étrangers

Le 11 février 2021, le Centre culturel et scientifique russe de Bruxelles a organisé une réunion en ligne dans le cadre de son projet « Russian Education Explained ». Oksana Platonova, chef du département de recrutement et d’aide aux étudiants étrangers de l’Université industrielle de Tioumen, a présenté les programmes que l’Université propose aux étudiants étrangers. L’Université offre en effet des programmes en russe et en anglais aux étudiants étrangers.

L’Université de Tioumen, fondée en 1956, est l’une des universités d’ingénierie les plus importantes de Russie. L’Université compte 27 000 étudiants, dont 1 400 étudiants étrangers. L’Université propose 44 programmes de bachelier et 45 programmes de master d’ingénieur, dans le domaine de l’industrie pétrolière, de chimiste, etc. L’Université de Tioumen propose quatre programmes de master en anglais : « Offshore drilling » (forage en mer), « Geosteering » (géo guidage), « Logistics and supply chain management » (gestion de la chaîne logistique) et « PR and advertising » (publicité et relations publiques).

L’Université possède également 14 laboratoires de recherche et 8 instituts.                         L’Université de Tioumen propose également des cours de langue russe. Ces cours durent un an ou six mois et les étudiants peuvent aussi les suivre en ligne.

Les étudiants étrangers sont très bien accueillis à l’Université. Un employé de l’Université attend chaque étudiant à l’aéroport ou à la gare et l’aide à s’installer.

Les étudiants peuvent séjourner dans un des 14 dortoirs de l’Université de Tioumen, dans des chambres de deux ou trois personnes, pour le prix de 10$ à 25$ par mois. 

L’Université de Tioumen propose des cours, mais aussi toutes sortes d’activités. Les étudiants peuvent s’inscrire à des clubs de sport, des clubs de danse ou des clubs de chant. De plus, l’InterClub (le Club international) réunit des étudiants du monde entier. Le festival international de la jeunesse et des étudiants « Generation Without Borders » a lieu chaque année en mai. Les étudiants de l’Université de Tioumen peuvent pratiquer de nombreux sports, comme le hockey, le football, le basketball, le volleyball, la natation, la boxe, le judo etc. L’Université de Tioumen possède également un complexe sportif, « Zodchi », où se trouve une piscine. 

La région de Tioumen est riche en pétrole et en gaz. Tioumen est une ville multiculturelle, même si sa population est relativement peu élevée. La ville est également connue pour son niveau de vie élevé.

L’Université de Tioumen a également conclu des accords avec des entreprises russes et internationales, ce qui permet à ses étudiants d’y faire des stages ou d’y obtenir un poste.

En cette période de pandémie, l’Université organise des cours en ligne sur sa plateforme. Les professeurs sont constamment en contact avec les étudiants. A partir du deuxième semestre, les étudiants qui se trouvent à Tioumen peuvent assister aux cours en présentiel, tandis que ceux qui ne sont pas à Tioumen peuvent suivre les cours en direct sur la plateforme de l’Université.

Partager sur les réseaux sociaux:
2322