About us

 

Russian Centre for Science and Culture was established to support humanitarian cooperation between Russia and Belgium, and Europe generally. Our goal is to ensure dialogue between our societies. We tell about Russia, its culture, history, science, technology, land and people. The major objective of the Centre is to support and promote the Russian Language and Russian education. We cooperate with our fellow countrymen in Belgium and implement youth programmes.

The Centre is housed in the group of 19th-century buildings, a 15 minutes’ walk from Grand-Place. It includes exhibition halls, a conference room, a concert hall, training classes and a library. It hosts historical and art exhibitions, concerts, performances, film screenings and festivals. Russian and foreign teachers conduct master classes and presentations and give lectures.

 

Concerts. Exhibitions. Performances

Each year our Center hosts more than a hundred cultural events: concerts and performances by well-known professional and amateur groups, creative evenings, exhibitions of famous artists and photographers. Follow the program on our website and group on Facebook.

 

Language school

The most important area of our work is the Language School. Our teachers are certified specialists with rich experience. We teach Russian as a foreign language at all levels of the European system of knowledge of foreign languages from A1 to C2 - both in groups (up to 10 people) and individually. The School’s certification centre organizes exams and issues official Russian language diplomas recognized in the EU. In our School we have unique special thematic courses of Russian literature, history, language of the press, business Russian and modern culture of Russia.

Groups of French and Dutch languages are also based on the Russian language (level A1).

 

Сinema Club

We are waiting all Russian film lovers in our Cinema Club! On big screen you will see the latest Russian films – blockbusters, thrillers and comedies, screen versions of famous Russian books and classic Soviet films, as well as the most interesting documentaries, all in the original language with English or French sub-titles.
 

Lecture Centre

We invite you to our Lecture Centre! You will hear lectures of Russian and foreign experts on a wide range of subjects. Lectures in Russian, French, English and Dutch are given on a regular basis.

Lectures included in the programme:

- history of art

- history of literature and philology

- philosophy

- culture of Russia and Russia's numerous peoples

- history and present-day life of Russia

- international relations

and many others!
 

Master classes

Want to try your hand in something new and unusual? To cook an ethnic – Russian or exotic cuisine – meal, to paint a picture together with a pro painter, to learn to dance a ballroom or a modern dance, to delve into the world of photography and music… This is the time to do it! Our team of experts is waiting for you!


LitCafe

If you love literature or want to have a deeper knowledge of Russian culture, you are welcomed to our literary soirees, where reputable experts and special book exhibitions prepared for every discussion will help you unravel mysteries hidden in books and learn more about masterpieces’ authors and writing process. We also invite our kid readers to enter the world of fairy tales and poetry in our LitCafeshka!

 

Library

Do you know that we have the largest Russian-language library of Benelux? To make certain, now you do not need to visit our Centre, as we have aggregated all our books in an electronic catalogue. Choose, reserve and read!

 

You can find relevant information on our events, language school, education programmes, study placement, and new Russian fiction on our website and Facebook and Instagram pages.

6704

À propos de nous

Le Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles a été créé pour soutenir la coopération humanitaire entre la Russie et la Belgique, mais aussi entre la Russie et l'Europe dans son ensemble. Nous travaillons pour assurer le dialogue de nos sociétés. Nous parlons de la Russie, de sa culture, de son histoire, de la science, de la technologie, de la terre et des peuples. Les tâches les plus importantes du Centre sont le soutien et la promotion de la langue et de l’enseignement russe. Nous collaborons avec des compatriotes résidant en Belgique et réalisons des programmes pour la jeunesse.

Le CRSC fait partie du réseau des centres appartenant à l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (Rossotroudnitchestvo) auprès du Ministère des affaires étrangères de Russie. Sa vocation est la promotion de la culture et de la science russes, ainsi que l’enseignement de la langue russe. Activités : semaines de la culture et de la langue russes, forums et colloques scientifiques, expositions, concerts, présentations des régions de Russie…

Notre Centre est situé dans un complexe de bâtiments du XIXe siècle, à 15 minutes à pied de la place principale de Bruxelles - Grand Place. Il comprend des salles d’exposition, une salle de conférence, une

salle de concert, des salles de classe et une bibliothèque. Il accueille des concerts, des expositions d'art et d'histoire, des performances, des projections de films et des festivals. Des professeurs russes et étrangers y organisent les ateliers, les présentations et les conférences.

 

Concerts. Expositions. Spectacles

Chaque année, notre Centre accueille plus d'une centaine de manifestations culturelles: concerts et spectacles de collectifs professionnels et amateurs, soirées, expositions d'artistes et de photographes rénommés. Suivez le programme sur notre site et sur Facebook.


École de langues

l’École de langues est le secteur le plus important de notre travail. Vous serez guidé par des enseignants expérimentés, diplômés des écoles supérieures de Russie et spécialisés dans l'enseignement du russe aux étrangers. Nous enseignons le russe comme langue étrangère (RCE) à tous les niveaux du système européen de connaissance des langues étrangères de A1 à C2 - en groupes (jusqu'à 10 personnes) et individuellement. Le centre de certification de l’École organise des examens et délivre des diplômes de langue russe reconnus dans l’UE. Les cours thématiques: la littérature russe, l’histoire, la langue de la presse, le russe des affaires et la culture moderne de la Russie sont exclusivement proposés au sein de notre école.

Les cours de français et de néerlandais (niveau A1) sont donnés par les professeurs russophones.

 

Cinéclub

Nous attendons tous les fans du cinéma russe dans notre Cinéclub! Vous aurez l’occasion de voir les nouveautés du cinéma russe, blockbusters, thrillers et comédies, les adaptations cinématographiques d'œuvres célèbres russes et les classiques du cinéma soviétique sur grand écran! Et aussi - les documentaires les plus intéressants. Tous les films sont dans la langue originale avec sous-titres anglais ou français.


Salle de conférence

Nous vous invitons à notre salle de conférence! Vous allez pouvoir suivre des prestations d'experts russes et étrangers sur un large éventail de sujets. Des conférences sont régulièrement organisées en russe, français, anglais et néerlandais.

Le programme comprend des conférences sur:

- histoire de l'art

- histoire de la littérature et de la philologie

- philosophie

- la culture de la Russie et de ses nombreux peuples

- histoire et vie moderne de la Russie

- relations internationales

et sur beaucoup d'autres thèmes!

 

Ateliers

 

Avez-vous déjà eu l’envie d’essayer quelque chose de nouveau et d'inhabituel? Préparer un plat de cuisine traditionelle - russe ou exotique, peindre un tableau avec un artiste professionnel, apprendre une danse de salon ou une danse moderne, plonger dans le monde de la photographie et de la musique ... Si ce n'est pas maintenant, alors c'est quand ? Notre équipe de professionnels attend tout le monde!

 

Café littéraire

Si vous êtes un amateur de littérature ou si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la culture russe, bienvenue à nos soirées littéraires! Des experts reconnus et des expositions spéciales de livres que nous préparons à chaque discussion vous aideront à résoudre le secret caché dans les pages des livres, apprendre davantage sur la vie des auteurs et sur le processus de création de chefs-d'œuvre de la littérature! Nous invitons également les jeunes lecteurs à se plonger dans le monde des contes de fées et des poèmes de notre "LitCafeshka"!

 

Bibliothèque

Savez-vous que nous avons la plus grande bibliothèque en langue russe du Benelux? Pour s’en assurer, il n’est même plus nécessaire de se rendre dans notre Centre. Nous avons rassemblé tous nos livres dans un catalogue électronique. Choisissez, réservez et lisez!

 

Trouvez toute l’information actuelle sur nos événements, l’école de langues, les programmes éducatifs, les stages et les nouveautés de la littérature russe sur notre site Web, ainsi que sur  Facebook et Instagram.